27/02/2017
K Design Agency

27/03/2017

Patrick Gautier Expertise

L'expert en transmission d'entreprise réussie

13/03/2017

ActiFinances

Conseil en placements financiers

06/03/2017

Pôle Finance Innovation

Catalyseur de projets innovants au service de l’industrie financière française

27/02/2017

K Design Agency

Le design d'intérieur au service de la performance de l’entreprise

20/02/2017

Breasy

Le GPS des managers

13/02/2017

Crowdfunding Immo

Un placement financier immobilier à fort rendement

06/02/2017

Luxener

La référence de l'éclairage LED en France

30/01/2017

Tissier de Mallerais

L'accompagnement financier longue durée

23/01/2017

AVEA Partners

Activer et valoriser les potentiels

16/01/2017

MPI Executive

Experts en management de transition

09/01/2017

Aristote Conseil

Spécialiste en transmission d’entreprise

02/01/2017

MC MA SOLUTIONS

Solutions expertes de rationalisation des actifs énergétiques

29/12/2016

Forinvest

Réseau des forestiers investisseurs qui financent les entreprises de la filière bois française.

23/12/2016

Cogiway

Spécialiste dans la mise en place d’organisations apprenantes

19/12/2016

Clic & Biens

L'agence immobilière nouvelle génération

12/12/2016

Offiscenie

Fournisseur de la performance de votre environnement de travail

05/12/2016

Occurrence

Cabinet d'études et de conseil spécialisé en communication

28/11/2016

Tocqueville Finance

L'expert en gestion de patrimoine

21/11/2016

easyPROG

Solutions informatiques sur-mesure

14/11/2016

WHITE PANAMA

Mobilier et décoration événementiels

07/11/2016

CADENCE CONSEILS

Faire de la sécurité un outil
de management positif

31/10/2016

POP MY WORLD

Location de lieux éphémères prestigieux.
Luxe, calme et exclusivité !

24/10/2016

MEDIA PRODUCT

Spécialiste des stands pros

17/10/2016

OPENMINDED

Protéger les entreprises des menaces informatiques

10/10/2016

CITY ONE

Spécialiste des métiers de l’accueil

03/10/2016

KIWIXI

Créateur d'applications web ambitieuses

26/09/2016

VERTUO Conseil

Cabinet spécialisé dans les métiers de la banque, la finance et l'assurance

05/09/2016

HiPChannel

Expert de la transformation

29/08/2016

ESFIN GESTION

Partenaire en capital investissement

25/07/2016

SOLON

Concepteur en stratégies de protection du patrimoine

18/07/2016

Archipratique

Des services révolutionnaires

11/07/2016

Euodia

Réinventons ensemble votre épargne

04/07/2016

IdexCo Boost / Idexgraph

Ideas For Communication

27/06/2016

Keys and Pathways

Technologie innovante de ses diagnostics DICP®

20/06/2016

Maison Lyovel

Distributeurs de bien-être

13/06/2016

AMP Consultants

L'agence des marchés publics

06/06/2016

Accenture Digital

Démultipliez l’impact de vos investissements digitaux

30/05/2016

Ganaëlle SOUSSENS, Avocat

Défendre vos intérêts est notre priorité

16/05/2016

GreenYellow

Spécialiste de l'Efficacité Energétique

02/05/2016

Kookiapps

Des solutions digitales pour développer votre business

25/04/2016

Comearth

L'excellence de la relation client

18/04/2016

B&C Technologies

Leader de la donnée certifiée

11/04/2016

FORINVEST

Investir dans la filière bois

04/04/2016

PALAIS DES CONGRES
SUD RHONE-ALPES

Créons votre événement

28/03/2016

F-SECURE

Cybersécurité

21/03/2016

INOP'S

i, comme innovation... i, comme INOP’S

14/03/2016

JULIE DESK

Votre assistante à intelligence artificielle

07/03/2016

NBS SYSTEM

Leader de la donnée certifiée

K Design Agency est une agence de design d’environnements de travail adaptés aux besoins des collaborateurs et au service de la performance des entreprises. Son expérience à l'internationale et sa passion pour le design et l'architecture d'intérieur ont mis Kenza Cardot sur la piste de l'entreprenariat en 2012. K Design Agency propose aujourd'hui ses services de conception et d'aménagement d'intérieurs pour des entreprises libérées et plus efficaces. Entretien.

Quel a été votre constat avant la création de K Design Agency ?


J’ai créé K Design Agency, il y a 4 ans, à partir d’un constat simple : nous vivons dans un monde en transition où se cumulent des incohérences structurelles et des « tensions » générationnelles que nous devons absolument prendre en considération dans une entreprise pour rester performant et compétitif. Cela implique des nouvelles manières d’interagir, de travailler et de consommer, et par conséquent, de nouveaux besoins émergent au sein de l’environnement de travail. Polyvalence, mobilité, flexibilité sont devenues nécessaires. L’efficacité, la réactivité, et la créativité sont de mises, tout en intégrant des notions de bien être, de convivialité et de transversalité. Tous ces éléments doivent être pris en considération dans la création d’un environnement de travail en entreprise.

L'objectif du design d'intérieur au sein de l’environnement de travail est la création de valeur pour l’entreprise

Quelle est votre signature aujourd'hui en tant que designer ? 

Mon ambition est de créer pour les entreprises un environnement de travail en adéquation avec le monde du travail d’aujourd’hui et de demain, et qui soit en cohérence avec le style de management et les valeurs de l’entreprise. Au-delà de ces éléments, je design l’environnement de travail de demain, un environnement au service de la stratégie et de la performance de l’entreprise, l’objectif principal étant la création de valeur.

Comment intervenez-vous ?

Chaque projet d’aménagement d’intérieur est un projet sur-mesure et unique. Il ne s'agit pas de faire du Google partout ! Cela ne marcherait pas ! Il s’agit d’intégrer un design d’intérieur de qualité dans l’entreprise, adapté aux besoins des collaborateurs et au service de la performance de l’entreprise. Lorsque nous intervenons sur un projet, nous cherchons à comprendre la stratégie de l’entreprise, que ce soit au niveau opérationnel, les ressources humaines ou la communication et dans certains cas l’innovation. Pour l’entreprise, offrir un environnement de travail qui permette aux collaborateurs de se sentir bien au travail, tout en ayant une cohérence identitaire, de valeurs et de positionnement stratégique, leur permet de rester compétitif sur leur marché.

Quelle place accordez-vous à la collaboration ?

La collaboration et la créativité sont des éléments moteurs dans la conceptualisation de nos projets, dans le sens où c’est grâce à l’innovation qu’une entreprise reste compétitive. Il faut donc favoriser des espaces de créativité et de collaboration pour que les collaborateurs puissent s’y retrouver, discuter, échanger, construire et innover. L'objectif étant de créer un environnement propice à l’efficacité et à la créativité des collaborateurs, et qu’il y ait une transmission des compétences et des savoirs entre eux. Et ce cercle vertueux favorise l'innovation. De plus, ces projets sont des projets d’entreprises qui se doivent d’être véhiculés par la Direction. En effet, pour appréhender tous les éléments inhérents à la bonne compréhension des besoins, et pour s’assurer de l’adhésion de tous au sein de ce projet, il est recommandé d’intégrer l’ensemble des services (généraux, ressources humaines, communication, etc.) pour s’assurer de la cohérence du projet.

Comment s'organise votre mission ?


La première étape d’un projet est une étape d'étude et de collecte d'informations. A l'écoute du client, nous réalisons un relevé des besoins. Ergonomie, espace de travail, surface, rangements, salles de réunion, de conférences... L'objectif est d'assurer aux collaborateurs les meilleures conditions pour exercer leurs fonctions dans l'entreprise. L’espace est ensuite réparti en zones de travail – espaces individuels, espaces collaboratifs formels et informels. Il faut également prendre en compte les flux de communication : qui travaille avec qui, comment. Ainsi, cela permet de créer des zones de communication qui fluidifient le processus et optimise la transmission du savoir. Enfin, je m'intéresse au parcours du collaborateur et au parcours client au sein de l’entreprise pour m'assurer que nous répondions à tous les besoins. Enfin, nous intégrons le positionnement identitaire de l'entreprise, sa stratégie de marque, ses valeurs et son style de management. Il est important que le discours soit cohérent à l'extérieur comme à l'intérieur de l’entreprise, vis-à-vis des clients, des collaborateurs et des prestataires. Et enfin, c’est à ce stade que nous créons un univers unique pour chaque entreprise, qui intègre en plus de tous ces éléments, nos compétences en design d’intérieur. C’est à ce stade que nous jouons avec les couleurs, les matières et les volumes.

Quels sont les meilleurs enseignements à tirer de l'aménagement intérieur des entreprises ?

Tous les projets ne sont pas à dupliquer. L'environnement start-up ne convient pas à toutes les entreprises. On ne peut pas créer un open-space avec un lounge au milieu de l'espace de travail dans toutes les entreprises. Un working bar ne fonctionnera pas partout non plus. Lorsque nous proposons des nouveaux modes de travail ou des nouveaux modes de fonctionnement au sein d’un environnement de travail, il est important d’apprendre et d’expliquer aux collaborateurs comment utiliser cet espace. Il suffit de mettre en place des outils de communication interne. Dans certains cas, nous pouvons proposer des manuels d'utilisation à l'usage du nouvel espace de travail, afin de permettre aux collaborateurs de comprendre les nouveaux modes de fonctionnement. Nous organisons aussi des sessions d’informations ou d’échange sur ces espaces. Nous pouvons aussi mettre en place des « cellules tests » qui permettent aux futurs utilisateurs de participer à la mise ne place du projet. L’objectif est que les utilisateurs sachent utiliser ces espaces proposés pour plus d’efficacité et surtout qu’ils y adhèrent. Il est aussi important de s’assurer qu’il y ait une cohérence entre la stratégie et le design d’intérieur. C’est un élément indispensable pour la réussite d’un projet d’aménagement de bureaux.

Quels sont les volumes que vous privilégiez ?

Aujourd'hui, pour 40 % des salariés, l'espace de travail est déterminant dans le choix d'un employeur. De manière générale, il y a trois types d'espaces : individuels, collaboratif formel ou informel et des espaces de socialisation. Ils se déclinent sous forme d'open space, de salles just-in-time pour des réunions impromptues et informelles, des salles modulables et polyvalentes qui permettent de bouger les cloisons et le mobilier pour adapter l'espace au besoin du moment, et enfin des espaces qui permettent de créer du lien. Des espaces de créativité et de brainstorming avec des murs et des vitres sur lesquels on peut écrire. Ce à quoi il faut ajouter des espaces de travail virtuels et mobiles.

Quel regard portez-vous sur votre marché ?

Les entreprises doivent penser à revoir leur environnement de travail. Il y a encore beaucoup d’opportunités sur ce marché qui reste encore à développer en France – les entreprises qui me contactent m’appellent souvent en urgence car elles se retrouvent acculées par leurs collaborateurs qui se plaignent de ne plus pouvoir travailler correctement, ou qui ne supportent plus leurs bureaux. Les entreprises devraient agir plus tôt, anticiper ce besoin qui est aujourd’hui montré et prouvé… Ceux qui l’ont déjà fait et les entreprises que j’ai accompagnées pour leur projet s’en rendent compte, l’impact est bénéfique pour les collaborateurs et l’entreprise.

Quels sont les projets sur lesquels vous avez travaillé ?

J’ai travaillé sur plusieurs projets avec EY France à La Défense. Nous avons travaillé sur 4 salles polyvalentes « espaces de restauration / réunion » (les Sky Lobbies). J’ai aussi conceptualisé pour eux « un étage type » pour les auditeurs et reconfiguré l’ergonomie et l’implantation d’une partie des espaces des collaborateurs pour les avocats. Ils ont mis en place un étage pilote et une cellule test, aujourd’hui validés, et qu’ils sont en train de décliner sur plusieurs étages au sein de la Tour First. Nous avons aussi travaillé sur un concept assez unique : #LaPiscine, un start-up studio de 1000 m2, dans le 8ème arrondissement à Paris. #LaPiscine propose des espaces de travail et de collaboration dits formels :

- des open space neutres, plutôt calmes où chacun a son desk,
- des salles de réunion pour des entretiens ou discussions confidentielles ; D’autres dits informels :
- des salles de créativité pour brainstormer, les stand-up meetings, écrire aux murs,
- une salle de sport et un babyfoot pour déconnecter,
- une terrasse végétalisée pour se ressourcer. Et les derniers dits d’hyper concentration
- des phone boots pour téléphoner en toute confidentialité (pro ou perso) ou s’isoler. Et surtout un espace unique de 100 m2 qui propose différentes ambiances : une cuisine autour d’un bar, des assises lounge, un coin canapé, une table haute… pour se retrouver et partager autour d’un café, d’un repas, d’un meet up ou d’un verre… Des murs d’expression sont installés partout.

Enfin nous travaillons également sur plusieurs autres projets à plus ou moins grande échelle, tels que Reinhartmalvilletorre sur plus de 2000 m2, pour des professions libérales, des notaires et médecins.

K Design Agency Designer d’environnements de travail adaptés aux besoins des collaborateurs et au service de la performance des entreprises.

// CONTACT & RESEAUX //

128, Rue de la Boétie
75008 Paris


SITE INTERNET
CONTACT


+33 (0)6 42 69 15 20