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Ganaëlle SOUSSENS, Avocat



Pour qui et comment intervenez-vous ?
Avocat au Barreau de Paris depuis 1999, je suis spécialisée dans la défense des emprunteurs et des investisseurs, dans le domaine de l’immobilier. J’ai fait le choix de ne jamais intervenir pour des institutionnels (des banques ou des compagnies d’assurance en particulier)Je veux absolument continuer de défendre mes clients en toute indépendance. Au fil des ans, j’ai développé mon expertise dans les domaines du droit des assurances, du droit bancaire, du droit immobilier, du droit de la responsabilité; Ainsi que dans la gestion du contentieux lié à ce matières Je peux ainsi accompagner mes clients de bout en bout : diagnostic, conseil, négociations et procédure judiciaire, lorsque c’est nécessaire.

Mon objectif est de permettre à mes clients d’avoir gain de cause, quelque que soit la taille, la puissance de leur adversaire. Il s’agit en somme de rétablir une certaine « égalité des armes ».

Mes maîtres-mots sont la disponibilité et la réactivité.

Comment concevez-vous votre rôle de conseil ?
Ma première mission c’est d’écouter mon client pour comprendre quels sont les difficultés qu’il rencontre, leurs conséquences et le résultat souhaité. Il est primordial d’évaluer d’emblée les chances de succès.
Et d’expliquer ce qui est possible, réalisable et ce qui ne l’est pas.
Ce qui suppose de déterminer, pour chaque dossier :

- D’une part s’il existe un levier juridique pour agir,

- Et d’autre part, contre qui il faut agir, en particulier, il faut évaluer si l’adversaire est solvable.

- Ensuite, je bâtis une stratégie « sur mesure »,pour chaque dossier, elle tient compte de la situation existante et des selon les objectifs du client, nous élaborons ainsi, ensemble, un « plan d’actions », que les clients rebaptisent souvent « plan de bataille » !

Puis, je passe à l’action. J’ai à cœur de tenir les clients régulièrement informés du suivi du dossier, étape par étape : ce qui a été fait, comment l’adversaire a réagi, que va-t-il se passer ensuite, sous quel délai. C’est anxiogène un contentieux, il faut en tenir compte et permettre aux clients, grâce aux informations qu’on leur donne, de comprendre ce qui se passe, où l’on va.

Comment assurez-vous cette proximité ?
Je privilégie l’accessibilité et la proximité.
J’ai la volonté d’être « digitale ».
J’ai créé un site internet très explicite, qui simplifie l’entrée en relation.
Je suis également présente sur les réseaux sociaux.
Tout au long de la vie du dossier, j’échange régulièrement avec mes clients par e-mails.
Ce moyen de communication est évidemment très apprécié des clients.
Il leur permet de me contacter simplement et rapidement, pour toute question concernant leur dossier, c’est aussi l’assurance pour mes clients de recevoir une réponse écrite à leurs questions, dans les meilleurs délais.
J’ai également mis en place un système de rendez-vous téléphoniques, très pratique pour un premier contact par exemple.
L’idée est de ne pas obliger les clients à se déplacer, leur proposer des alternatives au rendez-vous « classique », plus formel, plus impressionnant pour certains également.

Décrivez-nous votre démarche pour la défense des emprunteurs ?
Les emprunteurs sont souvent hésitants car une éventuelle procédure leur semble intimidante :
Il n'est pas évident d'attaquer sa banque… Et pourtant, la contestation d'un prêt immobilier peut aboutir à des économies substantielles.
Parmi les personnes qui me consultent à ce sujet, près d’une sur deux dispose (sans le savoir !) d’atouts juridiques lui permettant de gagner en justice contre sa banque.
Il faut donc analyser précisément le prêt pour vérifier s’il comporte une irrégularité susceptible d’être sanctionnée.
Ce qui est très technique et demande une expertise ciblée.

Par exemple, le calcul du TEG dans un prêt bancaire présente parfois une anomalie. Ou encore le calcul des intérêts sur la base de l’année lombarde, c’est-à-dire une année théorique de 360 jours.

L’emprunteur peut avoir intérêt à contester son prêt pour récupérer une large part des intérêts payés à la banque.
C'est aussi la possibilité de réduire le montant des mensualités futures.
C’est également le moyen de diminuer sa dette en cas de litige suite à des échéances impayées. Dernière précision : les emprunteurs, contrairement à ce qu’ils redoutent parfois, ne risquent pas de "représailles" de la part de leur banque : ni interdiction bancaire, ni inscription sur un fichier, ni suppression de l’autorisation de découvert…


En quoi consiste la défense des investisseurs et comment intervenez-vous ?

L'investissement immobilier n'est pas toujours « un long fleuve tranquille » !

A l'acquisition, en vente en état futur d'achèvement (VEFA) par exemple, que faire en cas d’inachèvement ? de retard de livraison ? de malfaçons, de non-conformité ? d'impossibilité de louer le bien ? Lorsqu’il s’agit d’un investissement locatif, comment réagir face à des loyers impayés ? Comment gérer les relations propriétaire-locataire, propriétaire-copropriété ?
Dans les projets de construction et de rénovation, quels sont les droits de l’acquéreur face aux entreprises, à la copropriété, au voisinage ?

Il faut, dès l’origine du dossier, bien identifier les enjeux juridiques, les résultats atteignables, le coût et le délai prévisibles, puis utiliser les « outils » juridiques appropriés.

Bien défendu par un technicien du droit, il existe des recours et des solutions rapides et efficaces. Il faut cependant avoir conscience que toutes les situations sont différentes.

Il n’existe pas dans cette matière de solution standard ni de recette miracle. Mon rôle est de m’adapter, à la situation, au client, à ses objectifs, de mettre à son service mes compétences, mon savoir-faire, c’est la clé du succès !




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